Etudiant étranger, vous souhaitez vous inscrire dans une université en France, mais ne savez pas très exactement pourquoi vous devez choisir de poursuivre vos études en France ? Découvrez les raisons qui devraient vous motiver et comment procéder pour vous inscrire à la formation de votre choix.

Des universités France de prestige

La France est un endroit de choix lorsqu’il s’agit de poursuivre les études universitaires. En effet, il existe actuellement 83 universités France, qui sont publiques et financées par l’État. Ces universités habilitent les divers diplômes qu’elles peuvent dispenser, en suivant des procédures très strictes. D’une manière générale, les universités France peuvent couvrir l’ensemble des disciplines. Alors, pourquoi choisir des études en France ? Tout d’abord parce que cela vous permettra d’intégrer l’un des systèmes d’enseignement les plus performants à l’échelle internationale. La qualité de formation ainsi que la reconnaissance des diplômes obtenus par la majorité des pays constituent également un important avantage. Vous pourrez donc être certain qu’une ouverture en entreprise vous sera acquise à la fin de vos études. Poursuivre les études universitaires dans l’Hexagone vous permettra de mieux appréhender l’évolution du monde. L’excellence et la renommée internationale des formations françaises ne sont plus à prouver. Si vous souhaitez vous inscrire pour vos études en France, vous devrez remplir certains critères d’admissions. Sachez que les formalités ne sont pas les mêmes en fonction de votre niveau d’étude, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou si vous êtes un étudiant de niveau bac +3. L’État français prend directement en charge une importante part du coût réel des études de chaque étudiant et propose plusieurs bourses pour les plus méritants.

Le français : une langue internationale

Outre le fait que les universités France vous offrent un excellent cursus universitaire, vous vous demandez encore pourquoi choisir des études en France ? Dans ce cas, sachez que le français est une langue internationale, classée comme étant la 5e langue mondiale. En effet, elle est maitrisée par 274 millions de personnes à travers le monde entier. Il s’agit également de la langue officielle de 32 États répartis sur les 5 continents. Il s’agit de la langue de travail de l’Union européenne avec l’anglais et l’allemand. Elle est également la 2de langue d’information internationale et la 3e langue des affaires. Sachez que le français est également la langue la plus enseignée dans les établissements après l’anglais, avec 900 000 professeurs et 125 millions d’apprenants. La parfaite maitrise d’une langue internationale ne sera pas le seul avantage que vous obtiendrez en choisissant des études en France. En effet, le cursus universitaire est très riche et offre une grande diversité, associé à une multitude de possibilités. Vous pourrez associer votre formation aux passerelles et équivalences afin de poursuivre des études universitaires adaptées à votre profil et à votre parcours. Vous devez savoir que l’État français investit beaucoup dans l’enseignement supérieur. En effet, 5,6 % du PIB est consacré aux dépenses d’éducation, d’innovation et de recherche ainsi que d’autres investissements d’avenir, pour un montant total de 22 milliards d’euros.

Articles connexes