Si vous cherchez à obtenir un logement en résidence universitaire ainsi qu’une bourse, il est important que vous vous constituiez votre dossier social étudiant. En effet, le DSE est la procédure unique doit être constitué chaque année. Voici un petit guide qui devrait vous aider à vous constituer votre DSE.

Saisir son dossier social étudiant en suivant les instructions

Que vous soyez déjà un étudiant qui doit renouveler sa DSE ou que vous soyez un futur étudiant, sachez que la demande se fait par internet et que les dates d’envoi son également consultable sur les sites officiels des établissements universitaires choisis. Généralement, la demande doit être envoyée avant l’obtention des résultats des examens. Il est impératif que vous remplissiez votre demande de dossier social étudiant durant la période réglementaire. Bien que vous n’ayez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation, vous devez respecter le délai imparti. Vous pourrez par la suite ajouter quelques modifications sous conditions. Commencez par saisir DSE sur internet en suivant les instructions fournies à la lettre. Vous trouverez ainsi les instructions concernant les demandes d’aides, les vœux d’études, la partie où vous devrez saisir les renseignements vous concernant, etc. Pour constituer votre dossier social étudiant, vous devrez préparer l’avis fiscal sur les revenus de la famille des deux dernières années. Il est important que vous alliez jusqu’à la dernière page qui s’affichera sur l’écran si vous souhaitez que votre dossier soit validé. En cas d’interruption involontaire, il faudra que vous recommenciez l’ensemble de la saisie DSE depuis le début. Attention, si vous ne respectez pas la période d’envoi règlementaire, l’attribution de la bourse pourra également connaitre un délai de retard. Cette dernière ne s’effectuera qu’une fois que votre dossier sera parfaitement complet, incluant le certificat d’inscription fourni par votre établissement.

Renvoyer le dossier complété et signé avec toutes les pièces justificatives

Une fois que vous aurez terminé de saisir votre dossier social étudiant, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse sous 48 heures. Le Crous de l’académie où vous étudiez sera votre unique interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, et ce même si vous souhaitez changer d’établissement universitaire. Dans le cas où vous seriez en classe de terminale, vous vous adresserez au Crous de votre académie ou lycée. Votre DSE et les pièces justificatives devront être renvoyées sous 8 jours après la réception de votre dossier par courriel. Vous devrez vérifier toutes les informations avant d’imprimer votre dossier et de le compléter. Pour effectuer le retour du dossier complété et signé, avec les pièces justificatives demandées, vous devrez suivre les instructions de la notice à la lettre. La décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse vous parviendra par courriel. Dans le cas où votre dossier social étudiant retourné aurait été incomplet, vous recevrez un courrier électronique vous en informant et vous invitant à faire parvenir les dossiers complémentaires dans les plus brefs délais. Il est vivement conseillé de ne pas commettre cet impair. Si vous n’êtes pas en accord avec la décision de principe de l’administration, il vous sera possible d’effectuer un dépôt de recours.

 

 

 

Articles connexes