Vous souhaitez effectuer une demande de bourse ou de logement résidence universitaire en ayant recours à mes services étudiants ? Dans ce cas, vous aurez besoin de ce petit guide qui vous montrera la marche à suivre.

Remplir son DSE si l’on est boursier

Pour effectuer votre demande de bourse ou de logement via mes services étudiants, il faut commencer par le commencement. Pour cela, vous devrez remplir votre dossier social étudiant uniquement sur internet. Il est vivement conseillé de bien suivre les instructions et surtout de respecter les délais d’envoi, sans attendre les résultats d’examens ou d’admission. Il vous sera possible de cocher la case dédiée aux demandes de logement dans votre DSE. Si vous vous demandez si vous devez constituer votre dossier social étudiant, sachez que ce dernier concerne les lycéens ou étudiants qui poursuivent leurs études l’année suivante et qui sont susceptibles d’être boursiers. Ou encore les étudiants qui sont déjà boursiers et qui poursuivent leurs études l’année suivante. Mes services étudiants ne s’adressent pas uniquement aux étudiants boursiers, mais également à plusieurs contextes concernant les diverses attributions dans le cadre de la poursuite d’études supérieures. Si vous vous demandez comment savoir si vous pouvez effectuer une demande de bourse, sachez que le simulateur des Crous est à votre disposition pour cela. Ce système vous aidera à déterminer si vous pourriez ou non être boursier l’an prochain et quel serait votre échelon. Il est important de noter que ce calcul est effectué sur le barème en vigueur lors de la saisie. Cela signifie qu’il est indicatif et qu’il est possible qu’il évolue.

Plusieurs vœux possibles et des dossiers importants à fournir

Vous devez savoir que les critères et barèmes concernant les demandes de bourses ou d’attribution de logement varient en fonction de chaque individu. Et la bourse de l’enseignement supérieur diffère de celui du lycée. Mes services étudiants sont justement là pour vous renseigner sur les nombreux sujets en relation avec la poursuite d’études universitaires. Sachez que vous pourrez effectuer 4 vœux pour la demande de bourse et 6 vœux pour la demande de logement. Ces derniers seront divisés en 3 secteurs différents, donc 2 vœux par secteur. Pour remplir votre dossier social étudiant, vous devrez renseigner votre numéro d’INE qui est présent sur votre carte d’étudiant. Sinon, vous pourrez également renseigner votre B.E.A sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat. Vous aurez également besoin de l’avis fiscal des deux années précédentes sur les revenus de votre famille. En cas de divorce de vos parents, vous aurez besoin de la copie de l’extrait de jugement. Enfin, vous aurez besoin d’un justificatif de scolarité de vos frères et sœurs. Vous saisirez votre DSE sur internet via mes services étudiants et recevrez une réponse environ un mois après le retour de votre dossier complet, concernant votre demande de bourse. Si vous souhaitez changer d’établissement universitaire pour l’année suivante, vous devrez effectuer votre DSE dans le Crous de votre académie actuelle. Attention, l’adresse mail que vous utiliserez pour faire votre DSE doit être personnelle et individuelle, mais également sérieuse, sans pseudonyme étrange.

 

Articles connexes